Journée Mondiale de la Vue

13 Octobre 2011

"D R O I T   A   L A   V U E"

"Agissons ensemble pour éliminer la cécité évitable"

Instruction N°04 DP/MSPRH du 26 Septembre 2011

 relative à la célébration de la Journée Mondiale de la Vue 2011

 

 Fonds documentaire

 

 


La cécité représente un grave problème de santé publique et  une des principales causes de souffrance humaine. La perte de productivité ainsi que la réadaptation et l’éducation des aveugles constituent un lourd fardeau économique pour la personne touchée, sa famille et la société

Dans le monde, l’OMS estime à environ 284 millions le nombre de personnes atteintes de déficiences visuelles, dont 39 millions d’aveugles et 245 millions de cas de déficience visuelle modérée ou sévère. Elle souligne que 19 millions d’enfants souffrent de déficiences visuelles et qu’environ 65% des personnes ayant une déficience visuelle ont plus de 50ans. L’OMS précise, cependant, que 80% de ces cas de cécité sont évitables et/ou guérissables.

La plupart de ceux qui sont atteints de déficience visuelle sont des personnes âgées et quel que soit l’âge, les femmes sont plus exposées à ce risque, dans toutes les régions du monde. 

Il a été observé une forte diminution du nombre de cas de cécité dus à des maladies infectieuses comme le trachome, mais les déficiences visuelles liées à l’âge sont en augmentation.

L’augmentation de l’espérance vie, le vieillissement de la population  et l’impact grandissant des maladies chroniques comme le diabète peuvent induire l’augmentation des risques des handicaps visuels. 

En Algérie, une première enquête  nationale a été réalisée en 2008 par le MSPRH sur les  pathologies oculaires cécitantes les plus prévalentes chez la population adulte âgée de 40 ans et plus,  elle donne les taux de prévalence suivants : la cataracte (13,8%), le glaucome (4,6%), les rétinopathies diabétiques (2,4%), la  DMLA (2,1%) et les causes cornéennes (1,7 %).

En 2008, 168547 handicaps visuels sont recensés au niveau du  Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Communauté Nationale à l’Etranger. Les projections de la population handicapée visuelle donnent 199 486 pour 2020, et 212 264 handicaps visuels pour 2025.

L’initiative mondiale « VISION 2020- Le Droit à la Vue » dont l’Algérie est signataire depuis octobre 2009, est une initiative mondiale, coordonnée conjointement par l’OMS et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).

Elle  a pour  objectif de supprimer les causes principales de cécité évitable d’ici l’année 2020  (cataracte, glaucome, rétinopathie diabétique, Dégénérescence  Maculaire liée à l’age et les causes cornéennes) en incitant des agences gouvernementales et non gouvernementales à faciliter la planification, le développement et la mise en œuvre des programmes de soins oculaires nationaux et durables.

Cette initiative est  basée  sur  trois stratégies principales : le contrôle de la maladie, le développement des ressources humaines et le développement  des infrastructures, selon les  principes de soins de santé primaire.


 Fiche technique

 Liens Utiles

Organisation Mondiale de la Santé OMS

http://www.who.int/mediacentre/events/annual/world_sight_day/fr/

IAPB - Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité

http://www.vision2020.org/main.cfm

Société Algérienne du Glaucome

http://saglaucome-dz.com/site/accueil.php

Journée Mondiale de la Vue

Célébration : Oran, 13 Octobre 2011

E.H.U d'Oran

Programme

   09h00 Cérémonie d’ouverture

09h15 Résultats de l’enquête nationale sur
les pathologies oculaires cécitantes

Dr Tarfani - Pr HARTANI MSPRH

09h30 Plan vision 2020 – Algérie

Dr GOUGAM S. MSPRH

09h45 Expérience et perspectives de la wilaya d’Oran dans la lutte contre la cécité évitable

Dr Mokadem – Dr Belarbi - Mr Guessab DSP d’Oran

10h00 Prise en charge de la Cataracte

Pr Neheli EHS d’Oran - Dr Mesri-  EHU d’Oran

10h15  Débat

10h45 Les causes de cécité de l’enfant

Pr Guemri CHU Mustapha

11h00 Prise en charge du Glaucome

Pr Tiar -  CHU Bab El Oued

11h15 Prise en charge de la cécité de l’enfant dans
la wilaya d’Oran

Pr Mahmoudi  EHS Canastel

11h30 Rétinopathie Diabétique

Pr Idder EHS d’Oran

11h45 Prise en charge de la DMLA

Pr Kheroubi – Pr Merad CHU  Mustapha / CHU BEO

12h00 Les Uvéites de l’enfant

Dr Benzine - Dr  Tidjani CHU Béni  Messous

12h15 Débat

13h00 Clôture - Déjeuner

 

"D R O I T   A   L A   V U E"

 

Index